
Après des études à l'Université de Los Angeles, Jack Black intègre la troupe de théâtre du comédien Tim Robbins. C'est dans Bob Roberts, réalisé par ce dernier, qu'il fait ses débuts sur grand écran en1992.
Jack Black a apparu dans les clips suivants : Beck Sexx Laws; Foo Fighters Learn To Fly, Low, et The One; The Eagles of Death MetalI Want You So Hard (Boy's Bad News); Sum 41 Things I Want; Dio Push; et Weezer Photograph.
Il a obtenu son rôle pour King Kong grâce à une parodie du Seigneur des anneaux. Lorsque Peter Jackson a vu la parodie, il lui a offert le rôle.En France, il est souvent doublé par Christophe Lemoine ou Philippe Bozo et une seule fois par Sébastien Cauet (pour le film Rock Academy).Lors de la dernière tournée de Tenacious D, pendant un concert, il fit jouer en première partie un groupe de deux jeunes enfants qu'il a croisé alors qu'il visitait la ville dans laquelle il jouait.Il est ami avec Dave Grohl, leader du groupe Foo Fighters. Il apparaît d'ailleurs parfois dans les clips du groupe.